Le chantier de la future station d’épuration SÉLÉNA continue d’avancer. Après plusieurs semaines consacrées aux fondations, les premiers éléments des bâtiments commencent à s’élever sur le site, donnant à voir les contours de la future installation.
Fondations et premières élévations
Sur la zone principale du chantier, plusieurs fondations en béton — appelées radiers — ont été réalisées au mois de novembre. Elles constituent la base qui portera plusieurs ouvrages essentiels :
- la bâche du traitement tertiaire, un espace de stockage destiné aux eaux industrielles,
- deux postes toutes eaux, qui collectent l’ensemble des eaux usées liées à l’exploitation de la station d’épuration et les renvoient en tête de traitement grâce à un système de pompage
- et la fosse de récupération d’huile thermique du bâtiment de la future unité de valorisation énergétique (UVE).
En parallèle, les travaux ont débuté sur les structures porteuses du futur bâtiment de valorisation énergétique (UVE). Il s’agit des premières ossatures verticales et horizontales, qui permettront ensuite de construire les différents niveaux du bâtiment.
Les premières élévations se dessinent également sur le bâtiment dédié au traitement de l’eau, notamment autour du filtre tertiaire.



