Lancé à la mi-août, le chantier de la future station d’épuration communautaire SÉLÉNA entre désormais dans une nouvelle phase : les premières plateformes sortent de terre et les fondations des futurs ouvrages se dessinent.
Premières formes visibles sur le site
Depuis le mois de septembre, les équipes poursuivent les terrassements sur l’ensemble du site, avec la réalisation des premières plateformes qui accueilleront les futurs ouvrages de traitement.
L’installation de la base-vie a également été achevée, marquant une étape importante dans l’organisation quotidienne du chantier.
Parallèlement, des opérations de défrichement ont été réalisées sur la zone dite “BSR” (Bassin Stockage-Restitution), située sur l’usine actuelle de Moulin Grimaud, où seront construits prochainement le bassin tampon — destiné à réguler les volumes liés aux eaux claires parasites (eaux pluviales et eaux de nappes) — et le poste de relèvement, qui permettra de transférer les eaux usées vers la future station d’épuration.
Les prochaines étapes du chantier
Les semaines à venir seront rythmées par la mise en place des infrastructures techniques et le démarrage des fondations des bâtiments.
D’ici la fin du mois d’octobre, plusieurs opérations majeures seront engagées :
- Travaux de viabilisation pour le raccordement du site aux réseaux d’électricité et d’eau potable ;
- Fondations pour la mise en place des grues : quatre seront installées sur le site principal (future usine) et une sur l’usine actuelle ;
- Montage des grues entre le 27 et le 29 octobre ;
- Préparation du terrain pour la pose des canalisations de transfert, qui permettront de transporter les eaux usées vers la nouvelle station ;
- Coulage des premières fondations : celles des futurs ouvrages de traitement des eaux usées, de l’unité de valorisation énergétique (UVE) et du bâtiment de gestion des boues ;
- Mise en place des réseaux enterrés (canalisations, fourreaux électriques, etc.) sous les futures structures.
Et ensuite ?
Le début du mois de novembre marquera une nouvelle étape avec la pose des canalisations, visant à alimenter le futur ouvrage de transfert des eaux usées de l’ancienne station à la nouvelle.
Le chantier suivra ensuite un rythme soutenu avec la construction des ouvrages principaux et des bâtiments techniques.
Vous pouvez suivre l’évolution des travaux sur ce site, dans la rubrique « La vie du chantier ».




