Après la phase de préparation du site et la création des premières plateformes, le chantier de la future station d’épuration communautaire SÉLÉNA entre dans une nouvelle étape : celle de la construction des ouvrages principaux.
Un chantier qui prend de la hauteur
La fin du mois d’octobre a marqué un tournant sur le chantier : les trois grues ont été installées sur le site, symbolisant le passage à la phase de construction active.
Dans la foulée, les premières fondations – ou radiers – ont été réalisées. Ces structures, en partie enterrées, constituent le socle des futurs bâtiments dédiés à la valorisation énergétique, au traitement des boues et au traitement de l’eau.
Les premiers coulages de béton ont ainsi été effectués entre fin octobre et début novembre.
En parallèle, les réseaux situés entre et sous les ouvrages sont en cours de mise en place : canalisations internes, fourreaux électriques et infrastructures techniques indispensables au fonctionnement de la station d’épuration.
Les prochaines étapes de la construction
Au cours du mois de novembre, les équipes poursuivent les travaux de réseaux avec la pose des canalisations destinées à l’alimentation en eau et à la sortie des futurs bassins de traitement.
Sur le site de l’ancienne station d’épuration de Moulin Grimaud, les travaux de terrassement du futur bassin tampon et du poste de relèvement sont désormais terminés. Au cours du mois de novembre, les équipes poseront également la canalisation gravitaire de transfert, de diamètre 1 200 mm, reliant le futur siphon passant sous l’Yon au futur bassin tampon, afin d’assurer la continuité hydraulique entre ces ouvrages.
Enfin, le mois de novembre verra également s’élever les premiers murs des bâtiments techniques : une étape visible et symbolique de l’avancement du chantier.
Et après ?
Les prochains mois seront consacrés à la poursuite des travaux de gros œuvre sur les bâtiments et les ouvrages techniques et à la mise en œuvre progressive des réseaux.
Le chantier de la future station d’épuration communautaire SÉLÉNA – Station d’Épuration Les Eaux Nouvelles de l’Agglomération se poursuit ainsi dans le respect du calendrier, avec une mise en service prévue fin 2027.
Vous pouvez suivre l’évolution des travaux sur ce site, dans la rubrique « La vie du chantier ».




