Le chantier de SÉLÉNA progresse au cœur de l’hiver

Sous la neige en ce début janvier, le chantier de la future station d’épuration SÉLÉNA continue d’avancer. Après les premières fondations et élévations engagées à l’automne, de nouvelles étapes structurantes se poursuivent depuis décembre, sur le site principal comme sur l’ancien site de Moulin-Grimaud.

 

Des ouvrages qui se structurent sur le site principal

Au cours du mois de décembre, les travaux se sont intensifiés sur le site principal de la future station. Les premiers voiles – c’est-à-dire les murs en béton – ont été réalisés sur le bâtiment dédié au traitement de l’eau ainsi que sur le bâtiment Cleargreen, destiné au traitement des retours azotés issus du traitement des boues.

En ce mois de janvier, les équipes ont engagé également la réalisation des voiles de grande hauteur du bâtiment boues (près de 10 mètres), marquant une avancée visible dans la construction de cet ouvrage clé.

La poursuite de l’élévation se fait progressivement sur l’ensemble du site, avec notamment le démarrage des premiers voiles du bâtiment de l’unité de valorisation énergétique (UVE) débuté au cours de la deuxième quinzaine de janvier.

Des travaux également en cours sur l’ancien site

Sur le site de l’ancienne station de Moulin-Grimaud, les travaux se poursuivent également. En décembre, les fondations nécessaires à l’installation d’une quatrième grue ont été réalisées sur la zone du futur bassin tampon. Cette grue a été installée au cours de la deuxième semaine de janvier afin d’accompagner la construction de cet ouvrage.

La fin du mois de janvier marque une étape importante avec le début de l’élévation du poste de relèvement, essentiel pour le transfert des eaux usées vers la future station.

Les prochaines étapes du chantier

Les travaux se poursuivent avec :

· la mise en place des radiers des bassins de traitement Cyclor®, qui constitueront le cœur du procédé d’épuration,

· la poursuite des élévations des bâtiments eau, boues et UVE, dont les volumes deviendront de plus en plus visibles au fil des semaines.

Le chantier de la future station SÉLÉNA continue ainsi de monter en puissance, conformément au calendrier, dans la perspective d’une mise en service prévue fin 2027.

Dans le cadre de la compensation environnementale liée au projet, la plantation de 1 100 plants d’arbres et arbustes sur une parcelle de 4 000 m2 situé à proximité du village de La Potinière a également été réalisé au cours du mois de janvier.

Vous pouvez suivre l’évolution des travaux sur ce site, dans la rubrique « La vie du chantier ».